
Source : Glouzilet News Edition -- (Agence GLOUZILET) Date : 25-06-2025 19:36:12 -- N°: 52 -- Envoyer à un ai
Une importante réunion extraordinaire du Cadre Restreint de Générations et Peuples Solidaires (GPS) s’est tenue ce lundi 23 juin 2025, pour analyser deux sujets marquants de l’actualité politique nationale, à savoir la cérémonie de présentation du mouvement « Trop c’est Trop » initié par le Président Laurent Gbagbo et le Congrès ordinaire 2025 du RHDP.
𝗗𝘂 𝗺𝗼𝘂𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 « 𝗧𝗿𝗼𝗽 𝗰 ’ 𝗲𝘀𝘁 𝗧𝗿𝗼𝗽 » 𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗲 ́ 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗣𝗿𝗲 ́ 𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗟𝗮𝘂𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗚𝗯𝗮𝗴𝗯𝗼 .
Le jeudi 19 juin 2025 s’est tenue une double cérémonie de signature d’une déclaration commune entre le PPA-CI et le PDCI-RDA, relative à la création d’un « Front commun » entre ces deux partis, d’une part, et la présentation des organes du mouvement « Trop c’est Trop » initié par le Président Laurent Gbagbo, d’autre part.
Le Cadre Restreint a relevé le caractère pertinent de ces deux initiatives pour l’avenir de l’opposition ivoirienne dans sa lutte pour la sauvegarde de la démocratie en Côte d’Ivoire.
Il convient, en effet, de rappeler que Générations et Peuples Solidaires (GPS) n’a eu de cesse d’en appeler à l’impérieuse nécessité de l’union de l’opposition pour mener efficacement le combat contre l’exclusion et le quatrième mandat anticonstitutionnel d’Alassane Ouattara.
Dans cet élan, Générations et Peuples Solidaires (GPS) avait répondu favorablement à l’appel de Bonoua et donné, dans sa déclaration du 17 juin 2025, un écho favorable à la lettre au peuple du Président Gbagbo du 12 juin 2025.
Aussi, le Cadre Restreint salue-t-il ce regain de volonté de rassemblement et d’unité d’action de l’opposition politique, seuls gages pour faire plier le régime au pouvoir et le contraindre à l’ouverture du jeu politique par l’organisation d’une élection inclusive, ouverte et transparente.
Générations et Peuples Solidaires (GPS), après avoir analysé la situation du pays et à la lumière des éléments exposés au Cadre Restreint, décide de prendre toute sa place dans le Mouvement « Trop c’est Trop », pour jouer le rôle historique qui est le sien afin que la Côte d’Ivoire retourne aux valeurs fondamentales d’un État de droit, de souveraineté et de liberté.
Le Premier Guillaume SORO, Président de GPS.
𝗗𝘂 𝗖𝗼𝗻𝗴𝗿𝗲 ̀ 𝘀 𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗥𝗛𝗗𝗣 𝘁𝗲𝗻𝘂 𝗹𝗲𝘀 𝟮𝟭 𝗲𝘁 𝟮𝟮 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟱 .
Le RHDP, parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, a organisé son congrès du 21 au 22 juin 2025 au Parc des Expositions de Port-Bouët et au Stade d’Ebimpé.
De l’analyse de cet événement, le Cadre Restreint note que la stratégie globale du RHDP se résume en deux points.
En premier lieu, par des moyens colossaux issus de la prévarication de l’État, le parti au pouvoir a envahi l’espace public, massivement occupé les médias d’État et a veillé à faire relayer son congrès par les principaux médias d’Afrique francophone acquis à sa cause, dans le seul but de présenter à la communauté internationale cet événement comme une preuve de sa supposée popularité et de celle de son Président pourtant déclinant.
En second lieu, le RHDP a ridiculement théâtralisé un supposé appel des bases de ce parti pour la candidature de son président Alassane Ouattara à un quatrième mandat à la tête de l’État de Côte d’Ivoire via l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Ce subterfuge n’a convaincu personne d’autre que lui-même. Toute l’opinion sait que le mantra de Ouattara, c’est la présidence à vie.
Pour Générations et Peuples Solidaires (GPS), cet inauthentique paraphrase du général de Gaulle – le fameux « je vous ai compris » – n’aura été qu’un artifice creux. Il n’y a donc aucun doute que M. Alassane Ouattara a ainsi clairement annoncé son intention ferme de demeurer au pouvoir par tous les moyens en Côte d’Ivoire. Sa manœuvre puérile ne doit leurrer personne, surtout pas l’opposition politique. Comme tout bon tyran, Alassane Ouattara se perdra dans une énième candidature de trop. Et trop est toujours trop.
Générations et Peuples Solidaires (GPS) dénonce cette forfaiture qui consiste à écarter tous les candidats de l’opposition politique au profit d’un candidat illégitime et illégal et en appelle au peuple souverain pour y faire barrage par tous les moyens légaux et pacifiques.
Générations et Peuples Solidaires (GPS) réaffirme son engagement pour une paix durable fondée sur l’inclusion, la vérité, la justice, la solidarité et la souveraineté populaire.
𝗙𝗮𝗶𝘁 𝗮 ̀ 𝗔𝗯𝗶𝗱𝗷𝗮𝗻 , 𝗹𝗲 𝟮𝟰 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟱 .
𝗟𝗲 𝗖𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗥𝗲𝘀𝘁𝗿𝗲𝗶𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗚𝗲 ́ n 𝗲 ́ 𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗣𝗲𝘂𝗽𝗹𝗲𝘀 𝗦𝗼𝗹𝗶𝗱𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 ( 𝗚𝗣𝗦 ).