
Source : Glouzilet News Edition -- (Agence GLOUZILET) Date : 09-08-2025 00:42:12 -- N°: 66 -- Envoyer à un ai
Le Ministre Tidjane Thiame, Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire section du Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA).
Le Ministre Tidjane Thiam, a livré un discours très critique sur la situation politique et sociale de la Côte d'Ivoire.
Le mercredi dernier (7 août 2025), lors de la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance, le Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire section du Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), Tidjane Thiam, a livré un discours très critique sur la situation politique et sociale de la Côte d'Ivoire, à moins de trois mois de l’élection présidentielle. Entre mises en garde, appels au dialogue et interpellation de la communauté internationale, l’ancien patron de Credit Suisse a tracé les contours d’une Côte d’Ivoire en quête urgente d’apaisement.
Son message intervient dans le cadre de la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Dans son intervention, Tidjane Thiam a lancé un appel aux responsables qu’il accuse de « bafouer les libertés fondamentales », « enlever en pleine rue » et « emprisonner » des citoyens. Il a évoqué le nom de « Sebroko », qu’il a présenté comme devenu « un nom craint des Ivoiriens », leur demandant à trois reprises d’« arrêter ».
Le président du PDCI-RDA s’est également adressé à l’ensemble de la classe politique, affirmant que « le temps est venu de passer la main à une nouvelle génération », en référence aux propos tenus par des leaders spirituels ivoiriens. Insistant sur l’importance de la paix, il a déclaré : « La paix profite à tous et, de même, la violence affecte tous. Une balle qui siffle ne saura jamais faire la différence entre un musulman, un catholique, un protestant, animiste, un évangélique ou un athée. » Il a rappelé avoir tenu un message similaire le 7 août 2024.
Tidjane Thiam a affirmé que la Côte d’Ivoire devait « tourner le dos » à ce qui divise le pays, exprimant sa crainte que certains leaders « essaient de nouveau » de conduire la nation vers « le conflit et la violence » à l’approche de 2025. Rendant hommage à l’héritage de Félix Houphouët-Boigny, il a souligné que le premier président ivoirien avait laissé une « culture de paix, de dialogue et de recherche permanente du consensus » et « bâti une Côte d’Ivoire unie » autour de la devise « Union Discipline Travail ». En conclusion, il s’est interrogé : « Pourquoi tant d’arrogance, pourquoi tant de violences ? Pourquoi toutes ces arrestations ? »