
Source : Glouzilet News Edition -- (Agence GLOUZILET) Date : 18-08-2025 00:03:48 -- N°: 69 -- Envoyer à un ai
Une vue du meeting du Président Laurent Gbagbo à Yopougon le 16 août 2025.
La Place Ficgayo a refusé du monde une semaine après la grande marche du Front commun.
Le Leader du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), le Président Laurent Gbagbo, a animé, le samedi 16 août 2025, un meeting à la place Ficgayo, dans la commune de Yopougon, au nord d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Ce meeting très attendu qui a refusé du monde, vient une semaine après la grande marche organisée par le Front commun PPA-CI et PDCI, auquel s’est ajouté le Front populaire ivoirien (FPI) de Pascal Affi N’Guessan.
Une marche qui a tenu le pari de la mobilisation. Entre un million cinq cent mille ( 1 500 000) et deux millions (2 000 000) de manifestants du Front commun (PDCI-RDA et PPA-CI), de certains partis de l'Opposition et de la société civile, selon des chancelleries occidentales et russes, ont fait une démonstration de force à Yopougon. Les organisateurs de cette marche, ont parlé d'environ trois millions de manifestants .
Le meeting du 16 août 2025, organisé à l’initiative du PPA-CI de Laurent Gbagbo dans le cadre de sa tournée « Côcôcô », a eu le soutien de plusieurs partis notamment du PDCI-RDA de Tidjane Thiam et du FPI de Pascal Affi N’Guessan. Au cours de ce meeting, d’entrée de jeu, le Président Laurent Gbagbo a demandé à ses partisans d’éviter les slogans à caractère xénophobe. Il a affirmé ensuite, sa ferme volonté de s’opposer par tous les moyens constitutionnels, au 4 ème mandat du Président Alassane Ouattara qu’il accuse de prendre ses ordres à l’Élysée en Hexagone.
Le Président Laurent Gbagbo a également appelé à la libération de ses camarades en détention. Il s’agit de 13 personnes interpelées dans le cadre des événements de Yopougon, de l'Ex-Ministre d'État de la Défense Lida Kouassi Moïse et de l'Ambassadeur Koné Boubacar, Ex-Directeur du Protocole d'État. A ce propos, justement, le collectif des avocats des militants du PPA-CI détenus, a souligné le mercredi dernier (13 août 2025), une irrégularité dans leurs interpellations.
En effet, au cours d'une conférence de presse, les avocats du PPA-CI ont dénoncé une violation flagrante des droits de leurs clients, spécifiant que les arrestations de l'Ex-Ministre d'État de la Défense, Lida Kouassi Moïse, et de l'Ambassadeur Koné Boubacar, Ex-Directeur du protocole d'État, n'ont pas obéi à la procédure spéciale due à leur rang d’anciens hauts fonctionnaires. Le Président Laurent Gbagbo a dénoncé justement ces détentions et a promis de maintenir la pression jusqu’à ce que les militants de son parti soient libérés.