
Source : Glouzilet News Edition -- (Agence GLOUZILET) Date : 26-08-2025 00:19:39 -- N°: 77 -- Envoyer à un ai
Le Professeur Sebatien Danon Djédjé, Président Exécutif du PPA-CI.
À l’issue du dépôt de candidature, M. Dano Djédjé a affirmé que le PPACI-CI s’inscrit dans une démarche démocratique et souhaite que le scrutin présidentiel se déroule dans un climat de transparence et de paix.
Le président exécutif du PPA-CI, le Prof. Sébastien Dano Djédjé, a procédé le lundi 25 août 2025, au dépôt de la candidature de Laurent Gbagbo à la Commission Électorale Indépendante (CEI) pour l’élection présidentielle d’octobre 2025. Cette étape symbolique marque l’entrée définitive de l’ancien chef de l’État ivoirien dans la course au scrutin présidentiel, après la validation de ses parrainages par l’institution électorale.
Le geste du Prof. Dano Djédjé, représentant le Parti des Peuples Africains de Côte d'Ivoire (PPA-CI) et son Leader, le Président Laurent Gbagbo, consacre des semaines de travail acharné et de mobilisation militante. Pour ses partisans ce dépôt de candidature est un moment d’espoir et de ferveur politique.
Entre discipline et enthousiasme, ils affichent leur confiance en l’issue du processus électoral : « Haut les cœurs, Gbagbo vaincra », scandent-ils. Le dépôt du dossier ouvre la voie à l’examen officiel par la CEI, dernière étape avant la confirmation de la participation de Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre prochain.
À deux mois de l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre 2025, la Commission Électorale Indépendante (CEI) enregistre un engouement marqué autour du dépôt des dossiers de candidature. À la veille de la date butoir des dépôts de candidatures, plus d’une trentaine de personnalités ont déjà franchi cette étape décisive, a relevé sur place Abidjan.net le 25 août 2025.
Parmi les figures les plus en vue, Jean-Louis Billon, ancien Ministre du commerce et ancien membre du PDCI, a choisi de se présenter en indépendant. De son côté, Pascal Affi N’Guessan, président du FPI, a également déposé son dossier. Simone Ehivet Gbagbo, présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), a effectué la même démarche, le dimanche 24 août. Entourée d’une forte délégation comprenant notamment Charles Blé Goudé, l’ancien Leader des Jeunes Patriotes, elle a insisté sur sa volonté de contribuer à l’avènement d’élections crédibles et apaisées en Côte d’Ivoire.
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a, quant à lui, fait acte de candidature à travers son président, Tidjane Thiam. Présentement en France, ce dernier a été représenté par ses collaborateurs, dont Alain Cocauthrey, qui a présenté ce dépôt de candidature, comme une étape cruciale pour l’avenir du pays.
L’attente est désormais tournée vers la candidature du président sortant, Alassane Ouattara, dont le dépôt est annoncé pour le mardi 26 août 2025. Les dossiers déposés au niveau de la CEI seront transmis au Conseil Constitutionnel dont la décision est attendue au plus tard le 10 septembre prochain.
Le siège du Conseil Constitutionnel de la République de Côte d'Ivoire.
Le Conseil constitutionnel est une institution ivoirienne établie par la loi No 94-438 du 16 août 1994 pendant la Première République qui fixe la composition, l'organisation, les attributions et le fonctionnement.
Le Conseil constitutionnel.
Le Conseil constitutionnel est une institution ivoirienne établie par la loi N o 94-438 du 16 août 1994 pendant la Première République qui fixe la composition, l'organisation, les attributions et le fonctionnement. Il se prononce sur la conformité à la Constitution des lois et de certains règlements avant leurs entrées en vigueur. Il veille à la régularité des principales élections et référendums et intervient également dans certaines circonstances de la vie parlementaire et publique.
Le Conseil constitutionnel n'est pas une juridiction suprême. C'est une juridiction autonome prévue au titre VIII nouveau de la constitution. Il est membre de l'Association des cours constitutionnelles ayant en partage l'usage du français (ACCPUF).
Composition du Conseil constitutionnel.
Le Conseil constitutionnel compte 8 membres :
Chantal Nanaba Camara, Présidente du Conseil Constitutionnel et Téné Birahima Ouattara, ministre de la Défense
Chantal Nanaba Camara, Présidente du Conseil Constitutionnel, en compagnie de Tene Birahima Ouattara, ministre de la Défense et frère cadet du Président Alassane Dramane Ouattara.
Le président ivoirien, Alassane Ouattara, avait nommé le mardi 9 mai 2023, par décret Chantal Nanaba Camara à la tête du Conseil constitutionnel. À 69 ans, elle a le rang de « magistrat hors hiérarchie ». Cette femme respectée a un parcours sans faute : première femme à avoir présidé la Cour de cassation, première femme à la tête du Conseil supérieur de la magistrature. Cette juge a par ailleurs été décorée de l’Ordre national de la Côte d’Ivoire par Alassane Ouattara.
Son prédécesseur, Mamadou Koné, avait prêté serment à ce poste le 12 mars 2015, après la démission du Professeur Francis Wodié. Il avait assuré l’intérim pendant deux ans, avant d’être nommé à ce poste pour un mandat de six ans. Chantal Camara prendra ses fonctions à pris fonction le 21 juillet 2023. D’ici
Côté politique, cette instance aura notamment pour rôle de valider les candidatures à la présidentielle d’octobre 2025, de veiller à la conformité de ce scrutin et de proclamer les résultats définitifs de cette élection. « Chantal Camara a fait ses preuves en tant que magistrate », relève le politologue Geoffroy Julien Kouao. « Pourra-t-elle se détacher le moment venu, pour ne dire que le droit ? », s’interroge ce chercheur. C’est à ce niveau que tous les Ivoiriens l’attendent.