
Source : Glouzilet News Edition -- (Agence GLOUZILET) Date : 02-09-2025 23:07:39 -- N°: 88 -- Envoyer à un ai
Romuald Wadagni, Ministre d'État, Ministre de l'Économie et des Finances du Bénin.
A 49 ans, Romuald Wadagni, est désormais considéré comme l'héritier politique de Patrice Talon.
L’élection présidentielle au Bénin, pays situé en Afrique de l’Ouest avec environ quinze millions d’habitants, aura lieu le 12 avril 2026. La mouvance présidentielle de Patrice Talon qui termine ses deux mandats constitutionnels, a porté son choix sur le Ministre d’État Romuald Wadagni pour continuer les reformes économiques du Gouvernement actuel. Romuald Wadagni, Ministre d’État, Ministre de l'Économie et des Finances est donc le candidat à l'élection présidentielle de 2026.
Il a été présenté officiellement le samedi 30 août 2025 par l'Union Progressiste-Le Renouveau (UPR) et le Bloc Républicain (BR), la mouvance présidentielle au Bénin qui, selon plusieurs analystes politiques, reste unanime derrière le dauphin de Patrice Talon.
A 49 ans, Romuald Wadagni, est désormais considéré comme son héritier politique direct. Originaire de Lokossa, dans le sud du Bénin, il est expert-comptable de formation. Après des études en France et aux États-Unis, notamment à Harvard, il entame une carrière internationale dans un grand cabinet de conseil. Ce n'est qu'en 2016 qu'il entre en politique, prenant les rênes du ministère de l'Économie et des Finances. Romuald Wadagni, est considéré comme l'un des plus proches collaborateurs du président Talon depuis son arrivée au pouvoir le 6 avril 2016.
Il l'a répété à maintes reprises : pas question pour lui d'en briguer un troisième mandat. La désignation de son dauphin vient balayer toutes les spéculations. C'est aussi l'avis de l'analyste politique Eugène Allossoukpo, qui observe que « le choix fait est la preuve que Patrice Talon ne sera pas candidat. Le fait que les grands partis qui le supportent aient fait consensus pour désigner son successeur candidat est la preuve palpable de ce que Patrice Talon continue de diriger le pays, d’avoir la main sur les grandes décisions ».
Il faut noter que c’est unanimement que Patrice Talon et les ténors de la mouvance présidentielle composée de l'Union Progressiste-Le Renouveau (UPR) et du Bloc Républicain (BR), ont porté leur choix sur Romuald Wadagni, qui a ainsi reçu leur onction pour porter leurs couleurs à la présidentielle du 12 avril 2026. Les mérites de Romuald Wadagni relèvent de l’évidence. Il coche, selon les témoignages, la case de la sagesse selon laquelle, « seul le jeune qui sait bien se laver les mains mange avec les plus grands, dans la cour des grands ».
Le mérite Romuald Wadagni vient surtout du fait qu’il ait gardé fermement les mains sur les guidons de la reforme économique depuis 2016, pour préserver au mieux les intérêts du Bénin. Il devra faire valoir et monnayer auprès de ses compatriotes, toute l’expérience capitalisée, aux côtés de patrice Talon, pour emporter leurs suffrages en avril prochain.
S.E.M. Patrice Talon, Président du Bénin, au pouvoir depuis 2016.
Patrice Talon l'a répété à maintes reprises : pas question pour lui de briguer un troisième mandat
Qui est Romuald Wadagni , le technocrate peu connu des Béninois.
Né le 20 juin 1976 à Lokossa au Bénin, Romuald Wadagni est un Expert-Comptable. Fort de dix-sept années d’expérience acquises au sein de plusieurs branches du Bureau d’Études Deloitte à l’international, il est nommé, le 7 avril 2016, Ministre de l'Économie et des Finances dans le premier Gouvernement de Patrice Talon, en remplacement de Komi Koutché. Il est reconduit à ce poste en 2021, avec le rang de Ministre d’État.
Son père, Nestor Wadagni, Statisticien et Économiste diplômé de l’É cole Nationale d'Economie Appliquée et de Management de l'Université d'Abomey Calavi (ENSAE), a fait carrière dans la haute fonction publique béninoise avant de rédiger une thèse en mathématiques fondamentales après son départ à la retraite.
Romuald Wadagni obtient son baccalauréat, série scientifique au Bénin et poursuit ses études en France. De 1995 à 1999, il suit un cursus au sein de l’École Supérieure des affaires de Grenoble (ESA) où il obtient un Master en Finances en terminant major de sa promotion. Au cours de ses études à Grenoble, il rencontre un associé du cabinet Deloitte qui le recrute en 1998.
Romuald Wadagni, le choix du régime sortant au Bénin pour 2026.
Une longue et grande expérience chez Deloitte en France et en Afrique.
En 2003, il obtient l’U.S. Certified Public Accountant, le diplôme d’Expert-Comptable américain, et quitte la France pour rejoindre les États-Unis. À Boston, il intègre le bureau de Deloitte au poste d’Audit Manager. Il y reste trois ans, jusqu'en 2006.
Il y travaille pour de grandes entreprises comme Orange, et participe à des opérations de fusion-acquisition. En 2007, il suit une formation à la Harvard Business School et obtient un diplôme en capital investissement et capital risque (Private Equity and Venture Capital).
Il est promu associé du cabinet en 2012, à l'âge de 36 ans, grâce à son expertise, son réseau, son profil multiculturel et sa connaissance des systèmes américains et français, devenant ainsi le plus jeune associé de l'histoire du groupe. Il participe à la structuration des activités de Deloitte dans la zone qui regroupait en 2012, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Bénin, le Gabon, la république du Congo, la Guinée équatoriale, la république démocratique du Congo, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.
En RDC, il ouvre en 2012 les bureaux de Deloitte à Kinshasa et à Lubumbashi ] . En tant que directeur de l'expertise (Professional Practice Director) sur le continent africain, Romuald Wadagni s’assure que les standards internationaux sont appliqués par l'ensemble du réseau Deloitte en Afrique francophone. En novembre 2015, il est nommé responsable Audit Afrique francophone.
En 2015, il s’inscrit de nouveau à Harvard et obtient un MBA. Au total Romuald Wadagni cumulait en 2016, 17 ans d’expertise au sein de firmes française (Paris et Lyon), américaine (Bostonet New York) et africaine (Lubumbashi) de Deloitte. Il est reconnu pour son expertise des normes comptables internationales. L’opposition politique béninoise aura face elle l‘année prochaine un jeune technocrate qui a encore le temps de bien se faire connaître dans tout le pays.