
Source : Glouzilet News Edition -- (Agence GLOUZILET) Date : 16-09-2025 18:00:35 -- N°: 106 -- Envoyer à un ai
L'Équipe Nationale de Football du Maroc.
Le Maroc est devenu le premier pays africain à assurer sa qualification, suivi par la Tunisie.
La phase de qualification pour la Coupe du Monde 2026 est en plein déroulement. Si plusieurs sélections ont déjà validé leur billet via les éliminatoires classiques, d’autres devront patienter jusqu’en mars 2026 pour savoir si elles participeront au tournoi. Lors de la trêve internationale, le Maroc est devenu le premier pays africain à assurer sa qualification, suivi par la Tunisie.
Même si la majorité des équipes sera déjà qualifiée avant la fin de l’année, et donc prête à connaître ses adversaires pour le tirage au sort des groupes prévu en décembre, six sélections devront encore passer par les barrages pour décrocher les deux dernières places du Mondial. L’édition 2026 se déroulera aux États-Unis, au Mexique et au Canada, de juin à juillet 2026.
Des pré-barrages en Afrique.
Une équipe africaine sera concernée par ces barrages, déterminée à l’issue des pré-barrages africains prévus en novembre. Les quatre meilleurs deuxièmes de groupes s’affronteront à travers deux demi-finales, puis une finale, afin de désigner le représentant africain qui disputera ensuite les barrages mondiaux.
Mode d’emploi des barrages pour la Coupe du Monde 2026
Équipes participantes : Six sélections disputeront les barrages : deux d’Amérique du Nord (Concacaf), une d’Afrique (CAF), une d’Asie (AFC), une d’Amérique du Sud (CONMEBOL) et une d’Océanie (OFC).
Dates des barrages :
Les matchs se joueront lors de la fenêtre FIFA de mars 2026, entre le 23 et le 31 du mois.
Format de la compétition :
Les six nations seront classées selon le classement FIFA. Les deux mieux classées passeront directement en “ finale ” des barrages, tandis que les quatre autres s’affronteront en demi-finales, les confrontations étant déterminées par tirage au sort.
Les vainqueurs des demi-finales affronteront ensuite les deux équipes déjà qualifiées pour la finale, et les gagnants de ces rencontres décrocheront leur ticket pour la Coupe du Monde 2026, rejoignant ainsi les 46 sélections déjà qualifiées.
Lieu des matchs :
Tous les matchs se dérouleront dans les pays hôtes — États-Unis, Canada et Mexique — servant également de tests avant le tournoi.
Places disponibles pour les barrages par confédération.
AFC (Asie) : 1 place, à confirmer
CAF (Afrique) : 1 place, à confirmer
Concacaf (Amérique du Nord) : 2 places, à confirmer
CONMEBOL (Amérique du Sud) : 1 place, à confirmer (Venezuela ou Bolivie possibles) . OFC (Océanie) : La Nouvelle-Calédonie est déjà qualifiée
Équipes déjà qualifiées pour la Coupe du Monde 2026.
À ce jour, 18 équipes ont validé leur participation, dont les trois pays hôtes. Voici la liste complète :
Pays hôtes : Canada, États-Unis, Mexique
Afrique : Maroc, Tunisie
Océanie : Nouvelle-Zélande, Australie
Asie : Corée du Sud, Iran, Japon, Jordanie, Ouzbékistan
Amérique du Sud : Argentine, Brésil, Équateur, Uruguay, Colombie, Paraguay. Il reste encore 30 sélections à qualifier pour compléter le plateau final de 48 équipes pour le Mondial 2026.
Marquinhos, le Capitaine de l'Équipe Nationale de Football du Brésil.
L'Équipe Nationale du Brésil, déjà qualifiée pour la Coupe du Monde 2026.
Le tirage au sort des billets de la Coupe du Monde 2026 est désormais ouvert.
Le moment est enfin venu pour les supporters de prendre les choses en main pour assister à la plus grande Coupe du Monde de la FIFA™ de tous les temps. En effet, la première période d’inscription pour le tirage au sort des billets de la Coupe du Monde de la FIFA 2026™ est désormais ouverte sur FIFA.com/tickets.
Alors que le Canada, les États-Unis et le Mexique poursuivent leurs préparatifs, les supporters du monde entier vont pouvoir saisir une première opportunité de prendre part à ce rendez-vous historique, avec le tirage au sort des préventes Visa. Grâce au partenaire officiel de la FIFA pour les services de paiement, les titulaires de cartes Visa éligibles disposent d’une période de dix jours – du mercredi 10 septembre à 11h00 ET (17h00 CET) au vendredi 19 septembre à 11h00 ET (17h00 CET) – pour s’inscrire et tenter d’acheter des billets.
À l’issue de la procédure de sélection aléatoire, les candidats seront informés des résultats par courriel, à partir du lundi 29 septembre. Les personnes tirées au sort se verront attribuer un créneau, à compter du 1er octobre, pour acheter leurs billets (en fonction des disponibilités) en utilisant une carte Visa éligible. Le prix des billets pour les matches de la phase de groupes de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 débute à USD 60.
Rendez-vous sur FIFA.com pour plus d’informations sur la procédure de tirage au sort pour la phase de prévente Visa, les tarifs de la prévente Visa et les autres phases de vente. L’Espace numérique de la FIFA propose divers documents multimédias à télécharger à des fins éditoriales, notamment des vidéos et des graphiques détaillant l’organisation des différentes phases de vente, mais aussi des interviews de représentants des équipes ayant déjà validé leur billet pour la phase finale.
La participation est soumise aux règles officielles du tirage au sort pour la phase de prévente Visa. Tout individu souhaitant participer au tirage au sort doit être âgé d’au moins 18 ans. Aucun achat n’est nécessaire pour participer ou être tiré au sort.
Des formules hospitalité (billets compris) pour un ou plusieurs matches sont d’ores et déjà en vente sur FIFA.com/hospitality. Comme à l’accoutumée, la FIFA encourage les amateurs de football à procéder à leurs achats exclusivement sur FIFA.com/tickets, le canal officiel et recommandé pour la Coupe du Monde, car les formules hospitalité et les billets provenant de sources non officielles peuvent ne pas être valables.