
Source : Glouzilet News Edition -- (Agence GLOUZILET) Date : 28-09-2025 00:43:05 -- N°: 121 -- Envoyer à un ai
Un peu plus huit millions d'Ivoiriens sont inscrits sur la liste électorale.
66 % des électeurs d’Alassane Ouattara, souhaitent que Tidjane Thiam, figure sur la liste électorale. De même, 55 % des sympathisants du Chef de l’État se disent favorables à la participation de Laurent Gbagbo à l'élection présidentielle.
Un sondage mené par le cabinet américain The Messina Group, fondé par Jim Messina, ancien Directeur de campagne de Barack Hussein Obama, 44ème Président des États-Unis de (2009-2017), souligne une forte demande d’inclusion dans le processus électoral ivoirien, à moins d’un mois de l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre prochain. Réalisée entre le 13 août et le 3 septembre auprès d’un échantillon représentatif, l’enquête révèle que la majorité des électeurs ivoiriens souhaitent la participation des principaux opposants, y compris ceux actuellement exclus de la compétition.
Aspiration à une compétition ouverte selon les résultats, 66 % des électeurs d’Alassane Ouattara, Président sortant et candidat du RHDP, souhaitent que Tidjane Thiam, Président du PDCI, figure sur la liste électorale. De même, 55 % des sympathisants du Chef de l’État se disent favorables à la participation de Laurent Gbagbo, fondateur du PPA-CI, malgré des rivalités historiques entre leurs bases.
La tendance se confirme pour d’autres figures : 59 % soutiennent la candidature de Charles Blé Goudé, tandis que 56 % se prononcent pour le retour politique de Guillaume Soro. Ces chiffres traduisent, selon les analystes, une aspiration à une compétition ouverte et transparente.
« Le résultat est sans appel : il y avait une soif d’une élection inclusive en 2025 en Côte d’Ivoire », analyse Norbert Navarro, ancien Rédacteur en Chef à RFI. Le même sondage mesure les intentions de vote pour le premier tour. Les résultats placent Alassane Ouattara en tête avec 38 %, suivi de Tidjane Thiam (25 %) et Laurent Gbagbo (18 %). Derrière, Tiémoko Assalé recueille 5 %, Vincent Toh Bi Irié et Ahoua Don Mello, chacun 4 %, tandis que Jean-Louis Billon est crédité de 2 %.
Les autres candidats totalisent 5 %. Déjà observé en avril dernier : Tidjane Thiam l’emporterait avec 57 % des suffrages exprimés contre 43 % pour Alassane Ouattara. Ce sondage est rendu public alors que la Cour constitutionnelle a validé cinq candidatures pour l’élection présidentielle prévue le 25 octobre, dont celle du Président sortant Alassane Ouattara, en lice pour un quatrième mandat, jugé anticonstitutionnel par l’opposition. Plusieurs figures majeures de cette opposition ont été recalées, parmi lesquelles Laurent Gbagbo, Pascal Affi N'Guessan et Tidjane Thiam. Cette décision, jugée irrévocable, a ravivé les tensions politiques, les partisans des candidats recalés dénoncent une compétition verrouillée et appellent à faire barrage à un nouveau mandat du Président sortant.
Une bataille diplomatique à l’international. Ces résultats servent d’arguments à Tidjane Thiam, actuellement en mission aux États-Unis, où il a été reçu par le Département d’État. Selon des sources proches de son entourage, il a rencontré le Secrétaire d’État adjoint aux affaires africaines, Jonathan Pratt, chargé de la formulation de la politique américaine en Afrique subsaharienne.
Tidjane Thiam a également eu des échanges avec des responsables des deux principaux partis américains, ainsi qu’avec plusieurs institutions influentes. Parmi elles figurent l’International Republican Institute (IRI), spécialisé dans les évaluations préélectorales, et l’American Enterprise Institute (AEI), un think tank de premier plan basé à Washington. L’ancien banquier a en outre été reçu par Ajay Banga, président de la Banque mondiale.