
Source : Glouzilet News Edition -- (Agence GLOUZILET) Date : 03-10-2025 00:32:30 -- N°: 126 -- Envoyer à un ai
La carte des Royaumes d'Israël et de Juda en 830 avant Jésus Christ.
Juda, à ne pas confondre avec Judas Iscariote, disciple de Jésus de Nazareth qui l’a trahi, est l’un des deux Royaumes nés du Royaume d’Israël, selon la Bible, après la mort du Roi Salomon, vers le milieu du 10ème avant notre ère, (1 Rois 12). À cette époque, Israël est un Royaume du Proche-Orient ancien. Pour information, c’est le nom donné à une région correspondant aujourd’hui au Moyen-Orient moderne : la Mésopotamie (Irak et Syrie), la Perse (Iran), l'Anatolie (Turquie), le Levant (Syrie, Liban, Israël, Palestine, Jordanie et Chypre) et l'Égypte ancienne.
Le Royaume d’Israël existe pendant environ 200 ans, de la fin du 10 ème au 8 ème siècle av. J.-C . Formé de dix, des douze Tribus d'Israël, les historiens et Théologiens l’appellent aussi le Royaume de Samarie ou Royaume du Nord pour le différencier du Royaume de Juda, au Sud, qui nous intéresse ici, composé de deux autres Tribus d’Israël, celle s de Benjamin et de Juda. Il faut préciser que la Tribu de Juda dont le Royaume du Sud porte le nom, descend de Juda, le fils de Jacob, fils d’Isaac , fils d'Abraham et de Sara . Selon la tradition biblique, c'est de la Tribu de Juda que sont issus les Rois de Juda, de la Lignée de David et est issue aussi la parenté charnelle de Jésus-Christ, de Nazareth.
La Bible décrit les relations entre ces deux Royaumes, à savoir le Royaume d’Israël et celui de Juda, comme très conflictuelles, tout comme celles qu’ils entretiennent avec les Nations voisines notamment Araméennes. Mais à partir du 9 ème siècle avant Jésus Christ, pour Israël, Juda et leurs voisins, la grande menace est celle de l’Empire Néo-Assyrien et Babylonien. Celui-ci est un Empire mésopotamien situé entre deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate (en Irak actuel) qui existe entre 934 et 609 av. J-C. Il faut le souligner, l’Empire Néo-Assyrien et le Royaume de Babylone sont les plus grandes puissances du monde à cette époque. Parents royaux par mariages et voisins directs géographiques, les relations entre les Rois d'Assyrie et de Babylone étaient traditionnellement très étroites.
Ils avaient mis en place une machine de guerre sans rivale dans le Proche-Orient ancien, pendant trois siècles. Les Rois d'Assyrie et de Babylone ont aussi perfectionné les techniques de Gouvernements impérialistes, dont plusieurs sont devenues aujourd’hui des modèles dans les démarches géopolitiques et géostratégiques des pays industrialisés. Les récits bibliques nous enseignent que le Royaume d’Israël était pris entre ces deux voisins, l’Égypte et l’Assyrie et Babylone. Les habitants de Jérusalem, capitale du Royaume de Juda, pensaient que le Temple de Dieu, construit dans leur ville, les protégeaient.
Le Prophète Jérémie (627 et 587 av. J-C.), l’un des quatre Grands Prophètes de la Bible, leur rappela l’urgence de revenir à Dieu et à son alliance avec Abraham et le Peuple élu. Il était le contemporain de Sédécias, Roi de Juda, ( 597 – 587 av. J-C.). Jérémie prophétisa aussi que Babylone allait conquérir et détruire Jérusalem au cours d’une terrible guerre (Jérémie 21-38). Les survivants de celle-ci, allaient être emmenés à Babylone et y restés en captivité pendant soixante-dix ans et « Dans les derniers jours, le Messie reviendra, règnera et rassemblera son peuple » ( Jérémie 39-44) .
L’Homme de Dieu était rejeté et haï par une grande majorité de ses contemporains. Ils le maltraitaient parce qu'ils l’accusaient de prêcher contre eux, le châtiment et la colère de Dieu, le Père Tout-Puissant qui l’avait choisi très jeune comme son Porte-parole . Jérémie pleurait et se lamentait très souvent (Jérémiades). Il avait le cœur brisé par les messages de jugement qu’il ne cessait d’annoncer, malgré l’adversité, à ses compatriotes et aussi, parce que la prise de Jérusalem, le massacre et la déportation de sa population, était sur le point de se réaliser conformément à la Volonté de Dieu.
Le Prophète Élie Padah, Pasteur de l'Église évangélique des rachetés du Christ.
Le Prophète Élie Padah a fait une prédiction en 2023 qui continue de susciter beaucoup d'intérêts à l'approche de l'Élection présidentielle du 25 octobre 2025.
L’histoire de Jérémie, Porte-parole de Dieu, fait penser au Prophète Élie Padah.
Ramener à notre pays, l’histoire de Jérémie nous fait penser au Prophète Élie Padah qui prophétise, depuis plusieurs années, l’avenir sombre de la Côte d’ Ivoire et la chute de son Gouvernement. Traqué par le régime d’Abidjan, il a refait surface après deux ans d'absence forcée et de silence volontaire . Son message n’a pas varié depuis, au contraire, il est encore devenu plus tranchant, plus affirmatif quant à la prochaine chute du régime de l’Empereur d’Éburnie. Celui-ci, on le sait, brigue un 4 ème mandat anticonstitutionnel. Le parcours politique de cet homme antipathique, depuis 1989, qu’il est apparu sur la scène politique ivoirienne et sa posture vis-à-vis de « Babylone », rappelle, à pleins d’égards, le règne de Sédécias, Roi de Juda.
Justement, le Ministère du Prophète Jérémie, nous emmène à faire une incursion dans la vie du Roi Sédécias (597-587 av. J-C.) . En effet, son nom mérite d’être retenu parce que ce Monarque était non seulement le dernier du Royaume, le 20 ème , mais il avait aussi connu un destin des plus tragiques pour n’avoir pas écouter Jérémie et bien d’autres Prophètes. Sédécias, était le fils de Josias, et le neveu de Joiakîn, tous les deux anciens Roi de Juda avant lui . C’est Nabuchodonosor II de Babylone, une Grande puissance régionale voisine de l’époque qui déposa Joïakîn, son oncle, et le plaça sur le trône de Juda. Changeant même son nom de Mattanya en Sédécias, dans le but de marquer sans réserve sa soumission à l’autorité de Nabuchodonosor II, celui qui l’avait Roi. Mais Sédécias, pensait pouvoir ruser avec le Grand monarque babylonien, son bienfaiteur et maître. Il se trompait royalement car une atmosphère politique tendue règne dans le Proche-Orient ancien où les enjeux géopolitiques opposaient l’Égypte et l’Assyrie avec son allié de Babylone.
Le Roi Joiakîn de Juda , l’oncle de Sédécias fut déporté à Babylone.
Cette atmosphère était naturellement et visiblement austère au Royaume de Juda. Là encore Jérémie transmis au Roi Sédécias le message qu’il avait reçu de l’Éternel. Par sa Bouche, Dieu demandait au Monarque de Jérusalem, de tout simplement abdiquer devant Nabuchodonosor II. Il faut rappeler que Sédécias avait été installé sur le trône de Juda par Nabuchodonosor II, après avoir « déporté » le Roi Joiakîn , l’oncle de ce dernier à Babylone. Retenons ici le verbe « déporter » qui, tristement, nous rappelle, l’histoire récente du Président Laurent Gbagbo, neveu spirituel et protégé du Président Houphouët-Boigny, Frère et ami, du Sénateur Victor Biaka Boda, l’un des principaux fondateurs du Rassemblement Démocratique Africain (RDA), assassiné par « Babylone », dans la nuit du 27 au 28 janvier 1950 à Bouaflé (Centre-Ouest de la Côte).
Le natif de Dahiépa-Kéhi dans le Gôh, fut arrêté puis torturé à mort par des supplétifs syriens de l'armée coloniale « babylonienne », pardon, française. Aujourd’hui, grâce à Dieu, Laurent Gbagbo a retrouvé sa liberté après dix ans de prison. Malheureusement, la Côte d’Ivoire est encore sous la domination de l’ancienne puissance coloniale, avec le règne de l’Empereur d’Éburnie. Soutenu sans réserve par « Babylone », contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux. Le Roi d’Éburnie, se paye même le luxe d’exclure du processus électoral de notre propre pays, le Petit-fils et le Neveu spirituel du Président Félix Houphouët Boigny.
Pour rappel, l’Empereur d’Éburnie a été installé, sur le trône de la Lagune Ébrié en 2011, par une armée étrangère dont l’ancien Chef suprême a aujourd’hui, de sérieux ennuis avec la justice de son puissant pays en déclin. Il est d’ailleurs, condamné, ces jours-ci dans l’un de ses nombreux procès, à cinq ans d’emprisonnement ferme. « Le Hongrois qui s ‘est fait Roi chez les Gaulois » paye ainsi, aujourd’hui, ses nombreuses rebellions contre les Lois de l’Éternel. Il a notamment assassiné le 20 octobre 2011, à Syrte, le Frère Guide libyen, Mouammar Kadhafi, après lui avoir soutiré 50 millions d’Euros (33 Milliards de F.CFA). L’ancien Chef suprême de l’armée « babylonienne » a injustement orchestré l’arrestation de Laurent Gbagbo. Il faut préciser, à ce niveau, que le 11 avril 2011, une date mémorable, après dix jours de combats à Abidjan et de bombardements horribles et acharnés de la Résidence présidentielle par les Forces spéciales françaises de la Force Licorne et l'ONUCI, Laurent Gbagbo fut arrêté, mis en prison à Korhogo puis déporté à la Haye en Hollande. Il subissait ainsi la colère de « Babylone » pour son attachement à son Peuple et à la défense légitime de ses intérêts.
Le Guide libyen Moammar Kadhafi et le Président ivoirien Laurent Gbagbo, à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan le 27 juin 2007.
Ce même sort est réservé au Prophète Jérémie. Pour sa loyauté au Père Tout-Puissant, Celui-ci, avait été mis en résidence surveillée puis en prison par le Roi Sédécias. Quant au Prophète Élie Padah, il avait échappe de justesse à un assassinat programmé par les sbires de l’Empereur d’Éburnie qui n’apprécie pas les oracles de ce Porte-parole de Dieu. Il faut rappeler que Jérémie avait prédis la destruction totale de Jérusalem et la mise en esclavage du peuple du royaume de Juda. Sa prophétie dit ceci : « Tout ce pays deviendra une ruine » et les Juifs allaient être asservis « pendant soixante-dix ans » (Jérémie 25 : 11). Sédécias refusait catégoriquement d’écouter Jérémie, Il comptait sur la puissance égyptienne à laquelle, il avait « vendu son Royaume ».
En effet, l'Égypte avait des vues sur la Syrie et la Samarie ou le Royaume d’Israël au Nord de celui de Juda. Le contrôle de la région lui permettait donc d'accéder à la Syrie et au fleuve Euphrate. Le Royaume de Juda et sa capitale Jérusalem, se trouvaient enclavé entre les trois grandes puissances de l'époque à savoir la Syrie, la Samarie et l’Égypte qui avait donc intérêt à protéger le Royaume de Juda . Comptant sur l'intervention des Égyptiens, et ignorant les Prophéties de Jérémie, lui demandant de capituler, Sédécias se révolta contre Nabuchodonosor II, le Roi de Babylone qui avait entre temps, vaincu le Royaume d’Assyrie et devenu la puissance régionale dominante en 609 avant Jésus Christ. Ce dernier plus puissant que l’armée égyptienne, assiégea Jérusalem pendant deux bonnes années, au bout desquels, il détruisit la ville, en 587 avant Jésus Christ. La traîtrise de Sédécias envers le roi babylonien fut sévèrement châtiée. « Les fils de Sédécias furent égorgés sous ses yeux, puis on lui creva les yeux, il fut attaché avec une double chaîne de bronze et emmené à Babylone » ( 2 Rois 25 : 7) .
Le sort de son peuple ne fut guère plus enviable car le Roi babylonien incendia les maisons de Jérusalem et déporta ses habitants à Babylone, ne laissant qu’une infime partie dans les campagnes pour le servir. Le célèbre Temple de Salomon et le Palais Royal furent incendiés, les trésors pillés et les murs de la ville démolis. Les filles du Roi Sédécias, eurent plus de chance. Elles furent emmenées en exil en Egypte grâce au Pharaon Hophra . Les Membres de son Gouvernement composé essentiellement de la Famille royale, les élites de la cité et une grande partie des habitants de Jérusalem, furent déportés à Babylone. Le 20 ème et dernier Roi de Juda y mourut en prison.
Que doit-on retenir de ce récit biblique qui raconte le Vie du Prophète Jérémie et celle du Roi Sédécias.
Que retenir de ce récit biblique qui raconte le Vie du Prophète Jérémie et ses relations difficiles avec le dernier Roi de Juda, à savoir Sédécias. Eh bien, l’Homme de Dieu, annonça, sans ambages, que Dieu jugerait les péchés d'Israël par l'exil à Babylone pendant soixante dix ans. Jérémie vécut alors l'horreur à cause de ses prédictions. Son histoire avec le Roi Sédécias de Juda, nous offre, justement, une image saisissante et importante de la façon dont la désobéissance à Dieu, le Père Tout-Puissant, mène inexorablement à la déchéance puis la destruction totale de soi-même ou de ce qu’on aura construit.
L’exemple le plus frappant dans la Bible, est la destruction de Sodome et Gomorrhe, deux villes voisines au Sud de la Mer Morte (actuelle Jordanie). En effet, selon les Saintes Écritures, ces deux villes sont considérées comme des lieux où régnaient débauche et dépravation, notamment sexuelles (woubisme), synonymes d’une désobéissance à Dieu qui ne portait pas particulièrement, dans son cœur, la ville de Sodome car « Les habitants de cette ville offensaient gravement le Seigneur par leur mauvaise conduite. » Genèse (13 : 12-13). Dieu envoya deux anges constater les faits, qui lui rapportèrent ce qu’ils avaient vus : « Et l’Éternel dit : le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru et leurs péchés sont énormes » Genèse (18 : 20) . En conséquence de quoi, l’Éternel des Armées, fit tomber sur Sodome et Gomorrhe, une pluie de soufre et de feu. Il avait annoncé à Abraham qu’il allait détruire ces deux villes, à cause justement de leurs perversion, injustice et Violence.
Jérémie qui avait prédis, lui, la chute de Jérusalem, a connut cinq Rois et un Gouverneur qui ignorèrent ses oracles. Durant ses cinquante ans de Ministère, il fut témoin de quatre invasions, subit le long siège de Jérusalem (587-586 av. J.-C.), où il fut emprisonné. Vers la fin de sa carrière sacerdotale, Jérémie dut lutter contre le désespoir de son Peuple et lui redonner foi en l’avenir. Il exprima vivement sa confiance au devenir radieux de son pays par un acte qu’il entreprit alors que les Babyloniens assiégeaient Jérusalem et qu’il était encore malheureusement en prison. Il acheta néanmoins à un cousin, un champ à Anathoth, son village natal, à cinq km de Jérusalem. Devant témoins, il pesa l’argent, signa le contrat d’achat et déclara : « Ainsi parle l’Éternel des Armées, le Dieu d’Israël : On achètera de nouveau des maisons, des champs et des vignes dans ce pays » (32 : 15). Par cet acte symbolique, et par d’autres moyens concrets dans son entourage, le Prophète Jérémie qui mourut très vieux en exil volontaire en Égypte, exprima son espoir pour un avenir radieux du Territoire d’Israël, son propre pays. La Côte d’Ivoire, notre riche et beau pays, choisi par l’Éternel, connaitra lui aussi, tôt ou tard, un avenir des plus lumineux.
Docteur Ben ZAHOUI DÉGBOU, Masterant en Théologie, BIBLEDOC, Institut de Théologie, P.O. BOX 118 STAFFORD, VA – USA
Géographe-Journaliste, Spécialiste de Géopolitique et Enseignant-Chercheur en Commerce International (Investissement Directs Étrangers - IDE – et Développement). Université EENI Global Business School.