Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 : deux dernières journées à suspense en Afrique les 8 et 14 octobre 2025. - Glouziletnews
Menu

Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 : deux dernières journées à suspense en Afrique les 8 et 14 octobre 2025.

Football.

Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 : deux dernières journées à suspense en Afrique les 8 et 14 octobre 2025.

Source : Glouzilet News Edition -- (Agence GLOUZILET) Date : 08-10-2025 00:33:17 -- N°: 127 --

Cette opération est réservées aux personnes identifiées
Vous êtes prié de vous connecter ou de vous inscrire

Bien venu sur notre plateforme.

Pour la promotion de votre activité, et même de sa création à partir de nos outils, vous pourrez créer, autant que vous le souhaitiez, des sites internet, avec une simplicité et un temps record.

Notre mission est de vous accompagner dans le domaine de la communication numérique de vos business.

Vous aurez, par la suite, la possibilité de publier des articles de presse et des vidéos pour faciliter la divulgation d’informations de tous champs

Merci d’avoir choisi

Mot de passe

Les Lions de l'Atlas sont déjà qualifiés pour la Coupe du Monde 2026.

Visuel de l’article
Légende / titre de l’image — intégrée au gabarit Bootstrap 5.

Après les qualifications du Maroc et de la Tunisie, sept places directes sont à prendre en Afrique pour rejoindre les États-Unis, le Mexique et le Canada. La RD Congo pourra-t-elle doubler le Sénégal ? Le Cap-Vert va-t-il vraiment décrocher sa première qualification ? Qui fera partie des quatre meilleurs deuxièmes ? Voici les enjeux des deux dernières journées des éliminatoires du Mondial 2026 en Afrique. Vingt-trois mois après le coup d’envoi des éliminatoires de la Coupe du monde en Afrique, le dénouement est proche : entre le mercredi 8 et le mardi 14 octobre 2025.

Les 53 derniers matches vont désigner les sept derniers qualifiés et les quatre barragistes sachant que le Maroc et la Tunisie, déjà présents au Qatar en 2022, ont déjà obtenu leur sésame. En réalité, il ne reste que sept tickets à distribuer, les deux premiers ont déjà été décrochés par le Maroc et la Tunisie qui verront bien l’Amérique quatre ans après avoir vécu le Mondial 2022 au Qatar. L’Égypte de Mohamed Salah y est presque : un point suffit en deux matches contre Djibouti et Sierra Leone. Largement à la portée des Pharaons.

Ce sera l’Amérique aussi pour le Cap-Vert et l’Algérie s’ils remportent l’une de leurs deux dernières rencontres. Très envisageable puisqu’ils affrontent notamment le dernier de leur poule, respectivement l’Eswatini et la Somalie. Le Ghana est quasiment dans la même situation, mais aura besoin de la calculette s’il ne gagne qu’un match sur deux et que Madagascar remporte ses deux rencontres.

Le suspense demeure pour la première place dans trois groupes. La poule B d’abord dans laquelle le Sénégal compte deux points d’avance sur la RDC. Mais après avoir maîtrisé les Léopards à Kinshasa, on voit mal les Lions souffrir d’indigestion avec les deux derniers du groupe au menu (Soudan du Sud et Mauritanie), alors que les Congolais devront aller au Togo, puis recevoir le Soudan, troisième et toujours en course pour la deuxième place. De son côté, le ballottage très favorable pour la Côte d’Ivoire dans la poule F. Une longueur d’avance certes sur le Gabon, mais les deux derniers matchs face aux deux derniers (Seychelles et Kenya).

Là où le suspense est total, c’est dans le groupe C où l’Afrique du Sud a relancé tout le monde ou presque. Coupable d'avoir fait jouer Teboho Mokoena en mars dernier contre le Lesotho, alors qu'il était suspendu, l’Afrique du Sud a été sanctionnée en effet par la Fifa d’une défaite (0-3) sur tapis vert. C’est donc le Bénin qui est devant, à la différence de buts à l’heure d’entamer la dernière ligne droite. Nigérians et Rwandais, qui étaient largués, suivent à trois longueurs et peuvent encore y croire. Quid des places pour les meilleurs deuxièmes ? Quatre tickets sont à prendre pour aller en barrages en novembre. Puis le vainqueur pourra décrocher le dixième billet pour l’Afrique lors d’un tournoi mondial en mars.

A propos des qualifications de la Coupe du monde 2026.

Les qualifications de la Coupe du monde 2026 de football mettent aux prises 211 équipes nationales afin de désigner 45 des 48 sélections qui disputeront la phase finale, le Canada, les États-Unis et le Mexique ayant automatiquement leur place en tant que pays hôtes de la compétition. Les éliminatoires se déroulent à partir de septembre 2023 jusqu'à mars 2026.

Répartition des équipes qualifiées par confédérations.

Les 45 places seront attribuées aux six confédérations de la FIFA. Le nombre d'équipes inscrites et de places qualificatives par confédération est le suivant :

  • AFC (Asie) - 46 équipes - 8 ou 9 qualifiées
  • CAF (Afrique) - 54 équipes - 9 ou 10 qualifiées
  • CONCACAF (Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes) - 35 équipes - 6 à 8 qualifiées (dont le Canada, les États-Unis et le Mexique)
  • CONMEBOL (Amérique du Sud) - 10 équipes - 6 ou 7 qualifiées
  • OFC (Océanie) - 11 équipes - 1 ou 2 qualifiées
  • UEFA (Europe) - 55 équipes - 16 qualifiées

Les 48 qualifiés.

Les équipes qualifiées sont issues de phases éliminatoires continentales (disputées en groupes ou/et à élimination directe, avec d'éventuels barrages). Seules les équipes des pays organisateurs, le Canada, les États-Unis et le Mexique, sont exemptées de phase préliminaire et sont qualifiées d'office.

 

 

Éliminatoires Coupe du Monde 2026 Zone Afrique : Groupe de la mort : Qui va se qualifier ?

.
Source : CAF et RFI.
Mouture : ADJI Dagbo
Mise en page et illustration :
ADJI Dagbo (glouziletnews.com)
Agence Glouzilet.
Paris le 10 Septembre 2025




📰 Autres articles - Glouzilet News

Crée ton site - modifier ce titre...Make your website
Glouziletnews
Tous les articles
Les publications de Glouziletnews